« Du traité de Versailles (1919) au Traité de Paris (1951) créant la communauté européenne »
Présenté par Heinz-Hermann Elting et Armelle de Labarre.
Après quatre années d’une guerre terrible, le premier conflit mondial de l’Histoire prend fin à Versailles en 1919. « Paix » pour les uns, « Diktat » pour les autres, le traité contient il en germe les causes d’un second conflit, vingt ans plus tard ?
« Il est plus facile de faire la guerre que la paix » a affirmé le Premier ministre français Georges Clemenceau à la veille de la conférence de paix de Versailles.
En 2020, nous sommes dans l’année du centenaire de la première tentative au XXème siècle d’établir un nouvel ordre mondial par ce qui est appelé le « traité de Paix de Versailles. Malheureusement, la paix voulue durable entre les belligérants n’a duré que 20 ans.
Le texte est entré en vigueur le 10 janvier 1920. De 1939 à 1945, le Seconde Guerre mondiale ravage nos pays d’Europe.
Le Traité de Paris créant la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) appelé aussi la Pax Schuman, oriente les États européens vers le vivre ensemble. L’Europe de 2020 est le contraire absolu de celle de 1919 et de 1945.
Réservation souhaitée : 0497/73 64 63
Dans la continuité de cette thématique nous annonçons déjà la conférence suivante du mardi 3 mars à 20H00 : »Regards sur la production artistique de l’immédiat après-guerre » présentée par E.Gregoire.
Les conférences auront lieu dans l’Espace culturel de l’Église de Latour.