L’histoire du casque de tankiste

 

 

 

Parmi les nombreuses acquisitions récentes de notre musée figure un casque de tankiste français du modèle 1935.
Nous, les membres du musée, connaissons l’ histoire de ce casque, du moins à partir d’un jour ensoleillé de mai 1940.
Après l’invasion de notre pays par l’Allemagne nazie, les Britanniques et les Français vinrent combattre à nos côtés.
Des troupes blindées du 18e R.C.C (Régiment de Chasseurs à Cheval) occupèrent le secteur compris entre Jamoigne et Habay-La-Neuve. Il faisait très chaud. Durant une période d’attente pendant laquelle une unité se tenait en alerte dans le village de Rossignol, prête à intervenir dès que l’ordre en serait donné, un tankiste vint frapper à la porte d’une maison afin d’avoir un verre d’eau.
La maîtresse de maison le fit entrer, lui proposa de s’asseoir et lui offrit à boire. Le soldat reçut le bon verre d’eau fraîche auquel il aspirait. On peut imaginer sans mal le plaisir que devait être ce moment pour ce soldat. Il enleva son casque et but quelques verres d’eau en discutant avec la famille.
Alors qu’il goûtait de ces quelques instants de calme, un de ses camarades arriva précipitamment et lui dit de se dépêcher car l’unité se remettait en route. Le soldat se leva immédiatement et s’en alla en courant, oubliant son casque.
La dame, s’en apercevant peu après, voulut le rattraper mais l’homme était parti et les véhicules avaient déjà entamé leur mouvement. Elle pensa qu’il trouverait peut-être un moment pour revenir récupérer son équipement.
Il n’en fut rien. Emportés par les impératifs de la guerre, le tankiste et son unité s’en allèrent à la rencontre de l’ennemi et ne repassèrent pas par le village.
Ce vénérable objet a passé plus de 70 ans dans un grenier. Il se trouve maintenant au musée de Latour tel qu’il a été laissé sur une table un jour de mai 1940, « dans son jus », selon l’expression consacrée des collectionneurs de Militaria ayant la chance de trouver un objet dans de telles conditions.
Qu’est devenu son propriétaire ?
Est-il sorti indemne des combats ? A-t- il été emprisonné dans un stalag en Allemagne durant 5 ans ? A-t- il survécu à la guerre et a-t- il pu revoir sa famille ?
« Objets inanimés, avez-vous une âme (…) ? » , demandait le célèbre écrivain La Martine.
Témoin du passé, ce casque, à sa façon, nous parle. Il nous parle comme pourrait nous parler chacun des objets exposés dans notre musée.
Il nous rappelle que, loin de chez lui, celui qui l’a porté a eu chaud, a eu soif, a eu faim, a eu peur…
Il nous rappelle que des hommes sont venus se battre pour notre liberté et que beaucoup, hélas, ont fait le sacrifice suprême de leur vie. Il nous demande de nous souvenir. Il nous demande de ne jamais oublier.
casque de tankiste1