Les conférences se dérouleront toutes à 20h00 en la salle des Troubadours à Chenois.
Le prix d’entrée est de 4 euros (2 euros pour les membres).
Renseignements et réservations : 063 570115 ou 0496 712990
Vendredi 24 juin : Philippe GRUSLIN
« convaincre pour vaincre; la propagande de guerre »
En temps de guerre, il est indispensable d’avoir le soutien de son peuple et de ses alliés. Que ce soit sur le front ou à l’arrière, il faut convaincre les foules de la nécessité des efforts et sacrifices à consentir ; il faut mettre tout en œuvre afin que le moral et la volonté de vaincre ne faiblissent jamais. A l’opposé, il faut agir pour détruire le moral des peuples ennemis et les convaincre de l’inutilité de leur combat. C’est le but de la propagande.
Combattre pour battre et convaincre pour vaincre : moyens et idées au service de la victoire…
Quels en sont les principes de la propagande ? De quelles façons les adversaires ont-ils procédé durant les deux conflits mondiaux pour motiver leurs peuples et démoraliser l’ennemi ?
Vendredi 23 septembre : Hugues WENKIN
“La naissance des chars d’assaut”
Il y a 100 ans,le 16 septembre 1916, les premiers tanks britanniques s’élançaient à l’assaut des lignes allemandes dans le cadre de la bataille de la Somme. Le chemin pour arriver à cette révolution de l’art de la guerre a été très long et semé d’embûches.
Vendredi 21 octobre : Hugues WENKIN
”Les faces cachées de la chute D’Eben-Emael”
L’état-major général de l’armée belge n’a pu qu’accréditer la thèse allemande de l’assaut surprise mené par une troupe d’élite pour
expliquer la perte du fort le plus puissant d’Europe. Les archives belges, enfin consultables, donnent une vision très différente de l’explication universellement admise. Retour sur une tache indélébile de notre histoire militaire.