CONFÉRENCES 2016

Les conférences se dérouleront toutes à 20h00 en la salle des Troubadours à Chenois.

Le prix d’entrée est de 4 euros (2 euros pour les membres).

 

Renseignements et réservations : 063 570115 ou 0496 712990


 

Vendredi 24 juin :  Philippe GRUSLIN

« convaincre pour vaincre; la propagande de guerre »

 

th746FUGK5 - Copie

En temps de guerre, il est indispensable d’avoir le soutien de son peuple  et de ses alliés. Que ce soit sur le front ou à l’arrière, il faut  convaincre les foules de la nécessité des efforts et sacrifices à consentir ; il faut  mettre tout en œuvre afin que le moral et la volonté de vaincre ne faiblissent jamais. A l’opposé, il faut agir pour détruire  le moral des peuples ennemis et les convaincre de l’inutilité de leur combat. C’est le but de la propagande.

Combattre pour battre et convaincre pour vaincre : moyens  et idées au service de la victoire…

Quels en sont les principes de la propagande ? De quelles façons les adversaires ont-ils procédé durant les deux conflits mondiaux pour motiver leurs peuples et démoraliser l’ennemi ?

Vendredi 23 septembre : Hugues WENKIN

“La naissance des chars d’assaut”

Il y a 100 ans,le 16 septembre 1916, les premiers tanks britanniques s’élançaient à l’assaut des lignes allemandes dans le cadre de la bataille de la Somme. Le chemin pour arriver à cette révolution de l’art de la guerre a été très long et semé d’embûches.

couverture

Vendredi 21 octobre : Hugues WENKIN

”Les faces cachées de la chute D’Eben-Emael”

L’état-major général de l’armée belge n’a pu qu’accréditer la thèse allemande de l’assaut surprise mené par une troupe d’élite pour

page 10

expliquer la perte du fort le plus puissant d’Europe. Les archives belges, enfin consultables, donnent une vision très différente de l’explication universellement admise. Retour sur une tache indélébile de notre histoire militaire.

RESTAURATION DE L’ÉGLISE DE LATOUR

En 2013, lors d’une rencontre avec Alain De Waele, Secrétaire Général du Fonds Inbev – Baillet Latour nous avions visité l’église de Latour. Une réflexion était « pourquoi ne pas racheter l’église et en faire une extension du musée ? ».

L’idée a continué à faire son chemin et contact a été pris avec la ville de Virton en 2014.

Projet : rachat de l’église par le Fonds qui en laisse la gestion à l’ASBL de Latour,   gérante du  musée Baillet-Latour. Le fonds ne peut pas posséder de bien. Celui-ci s’engage à financer la restauration de l’église et d’en faire une extension du musée Baillet-Latour et de mettre en évidence les « trésors » de l’église. Lors d’une seconde réunion le Fonds propose de financer le projet mais d’en laisser la propriété à la ville de Virton . Il serait signé un bail emphytéotique entre la ville et l’ASBL de Latour qui aurait la gestion EXCLUSIVE du bien rénové.

Le projet : 3 zones

La zone culturelle

Cette zone pourrait accueillir diverses activités culturelles :

  • Exposition de tableaux ou autres œuvres à accrocher (photographies, gravures, impressions,…)
  • Exposition de sculptures ou autres œuvres 3D
  • Présentation littéraire, débat culturel, concert, … : à cet effet une série de 40 sièges contemporains seraient mis à disposition du lieu.

La zone Baillet-Latour

Cette zone serait introduite par les 2 éléments scénographiques :

  • Le  Feldzeugmeister Maximilien Baillet von  Latour chevauchant un cheval
  • 2 longues bannières en tulles, une pour recevoir les projections des personnages de la famille Baillet-Latour, l’autre pour retracer la vie du village de Latour

L’espace serait en outre équipé de part et d’autre de vitrines/tables présentant les objets et/ou œuvres relatives à la famille Baillet-Latour.

La zone religieuse

L’architecture, grâce aux arcades en ogive et aux marches invitant le visiteur vers le chœur de l’église, crée une transition naturelle vers la zone religieuse.

La continuité par rapport à la zone dédiée aux Baillet-Latour s’effectue grâce à l’installation de la dalle mortuaire retrouvant ainsi sa place d’origine.

Dans la zone de l’avant-cœur, 2 petits autels sont remis en place. Ils pourraient être chacun complétés d’une vitrine/table présentant une série d’objets religieux

La zone centrale devant l’autel reste dégagée permettant ainsi le déroulement de petites cérémonies religieuses telles que baptêmes et bénédictions

De part et d’autre de l’autel, 2 grandes vitrines c onçues tout en transparence viennent habiller les murs. Elles présenteraient divers objets religieux

LATO17 eclate
Coupe éclatée.

 

LES SORTIES DU MUSÉE

Renseignements et inscriptions : 063 570115

Mercredi 8 juin 2016 : ROSSIGNOL (½ journée), guide Patrice Dumont.

A travers un chemin didactique d’une vingtaine d’étapes, cette balade aborde divers thèmes : batailles, acteurs, forces en présence, monuments et région de Rossignol.Le circuit ne présente pas de difficultés. Départ à 13h30 sur le parking à Latour.

sans-titre2

Samedi 2 juillet 2016 : DIEKIRCH (1 journée).

Visite du Musée national d’histoire militaire. Le thème principal abordé est la bataille des Ardennes au Luxembourg, Visite et repas (menu 3 services 12 euros)à l’écomusée Tourist Center « Robbesscheier à Munshausen

Départ à 8h30 sur le parking de Latour.

Samedi 6 août 2016 : BASTOGNE (½ journée), guide Philippe Gruslin.

Musée Bastogne Barracks – cave Mac Auliffe, Musée du 1er régiment d’artillerie de campagne. Visite de la zone des blindés. Exposé du Commandant et projection d’extraits de films et visite sur le terrain. Départ à 12h45 sur le parking à Latour.

                                                           485_1

 Mercredi 14 septembre : AUTOUR DE LATOUR (½ journée), guide Bernard Firre.

Cimetière de Gomery, le dolmen à Gomery, monument de Hautecloque, explication du paysage depuis le haut des Rappes, le plan d’eau de Latour (histoire, utilité, faune et flore) Départ à 14h00 sur le parking à Latour

herons

Samedi 8 octobre 2016 : HAMIPRE – NEUFCHATEAU (½ journée), guide Patrice Dumont.

Visite sur le site des combats de Neufchâteau et Hamipré

Départ à 13h30 sur le parking de Latour.

CONSTRUCTION D’UNE ANNEXE AU MUSÉE

Tout au long de l’année 2014, le musée a acquis un grand nombre de pièces pour faire revivre les moments forts du mois d’août 1914. Grâce à de nombreux dons, un important fonds d’archives et de photos a pu être constitué. Si ces richesses ne peuvent être toutes exposées, elles méritent cependant de pouvoir être consultées. Malheureusement, l’espace disponible est réduit. C’est la raison pour laquelle les responsables du musée envisagent de construire une annexe au musée. Cette annexe ou salle de travail et de projection pourra servir à un grand nombre de visiteurs :

– Les écoles : pour préparer la visite du musée (enseignants et/ou élèves), pour développer des activités pédagogiques plus pratiques plaçant les élèves au centre de l’éveil historique, pour faire un bilan à la fin de cette visite, …

N.B. : Pour l’instant un projet pédagogique est testé avec la Haute École Robert Schuman à St-Mard. Ce programme concerne plus particulièrement les élèves entre 10 et 15 ans.

– Les chercheurs, les cercles d’histoire pour lesquels il y a des milliers de documents et photos qui pourront être consultés.

Les personnes à mobilité réduite : l’accès à l’étage par les escaliers n’est pas toujours évident pour ces personnes. Nous avons donc émis l’idée de réaliser un petit film d’environ 1h15. Ce film reprendra la visite guidée et commentée des salles de l’étage avec la présentation de la bataille et de tous les objets se trouvant dans les vitrines.

– Les participants aux expositions et conférences : cette salle pourra servir pour l’organisation d’expositions temporaires ou des conférences.

Le budget pour cette réalisation est de 200.000 euros. Si notre idée est retenue dans le projet Européen Interreg V, la  subsidiation est de 90 %