RESTAURATION DE L’ÉGLISE DE LATOUR

En 2013, lors d’une rencontre avec Alain De Waele, Secrétaire Général du Fonds Inbev – Baillet Latour nous avions visité l’église de Latour. Une réflexion était « pourquoi ne pas racheter l’église et en faire une extension du musée ? ».

L’idée a continué à faire son chemin et contact a été pris avec la ville de Virton en 2014.

Projet : rachat de l’église par le Fonds qui en laisse la gestion à l’ASBL de Latour,   gérante du  musée Baillet-Latour. Le fonds ne peut pas posséder de bien. Celui-ci s’engage à financer la restauration de l’église et d’en faire une extension du musée Baillet-Latour et de mettre en évidence les « trésors » de l’église. Lors d’une seconde réunion le Fonds propose de financer le projet mais d’en laisser la propriété à la ville de Virton . Il serait signé un bail emphytéotique entre la ville et l’ASBL de Latour qui aurait la gestion EXCLUSIVE du bien rénové.

Le projet : 3 zones

La zone culturelle

Cette zone pourrait accueillir diverses activités culturelles :

  • Exposition de tableaux ou autres œuvres à accrocher (photographies, gravures, impressions,…)
  • Exposition de sculptures ou autres œuvres 3D
  • Présentation littéraire, débat culturel, concert, … : à cet effet une série de 40 sièges contemporains seraient mis à disposition du lieu.

La zone Baillet-Latour

Cette zone serait introduite par les 2 éléments scénographiques :

  • Le  Feldzeugmeister Maximilien Baillet von  Latour chevauchant un cheval
  • 2 longues bannières en tulles, une pour recevoir les projections des personnages de la famille Baillet-Latour, l’autre pour retracer la vie du village de Latour

L’espace serait en outre équipé de part et d’autre de vitrines/tables présentant les objets et/ou œuvres relatives à la famille Baillet-Latour.

La zone religieuse

L’architecture, grâce aux arcades en ogive et aux marches invitant le visiteur vers le chœur de l’église, crée une transition naturelle vers la zone religieuse.

La continuité par rapport à la zone dédiée aux Baillet-Latour s’effectue grâce à l’installation de la dalle mortuaire retrouvant ainsi sa place d’origine.

Dans la zone de l’avant-cœur, 2 petits autels sont remis en place. Ils pourraient être chacun complétés d’une vitrine/table présentant une série d’objets religieux

La zone centrale devant l’autel reste dégagée permettant ainsi le déroulement de petites cérémonies religieuses telles que baptêmes et bénédictions

De part et d’autre de l’autel, 2 grandes vitrines c onçues tout en transparence viennent habiller les murs. Elles présenteraient divers objets religieux

LATO17 eclate
Coupe éclatée.